12 et 19 février 2020

8 h 30 à 11 h 30

Comment bâtir un plan de marketing efficace

Trop de petites entreprises investissent temps et argent dans des actions marketing à la pièce sans vraiment de préparation efficace. Même si certaines opportunités de dernière minute sont parfois intéressantes, une bonne préparation permet de maximiser son budget et ses résultats.

1ère partie :

La première partie de l’atelier a pour objectif général de structurer les participants à la création d’un plan marketing efficace. À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :

  • D’évaluer quelles seraient leurs actions marketing prioritaires pour la prochaine année afin de favoriser leur développement d’affaires (veulent-ils développer leur notoriété, développer un nouveau marché, faire connaître un service particulier, fidéliser leur clientèle, etc.);
  • De construire des objectifs marketing SMART afin de mieux évaluer à la fin de l’année leurs résultats marketing;
  • D’identifier les leviers et les clientèles cibles les plus intéressants pour leur plan marketing;
  • D’identifier pour chaque action marketing désirée quel média est plus susceptible de répondre aux objectifs poursuivis;
  • De construire leur budget marketing d’une façon simple et efficace.

L’avantage de réaliser cet atelier en deux demi-journées est que les participants pourront terminer leur plan marketing à l’aide d’un document Excel qui leur servira comme base de travail pour la prochaine demi journée.

2e partie :

C’est toujours bien d’avoir un bon plan marketing mais encore faut-il savoir le mettre en oeuvre. Si pour certaines actions, il est préférable de faire appel à des spécialistes (ex. campagne de référencement de son site Web), pour d’autres actions, il est préférable de les faire soi-même avec un minimum de préparation.

La seconde partie de l’atelier a pour objectif principal de structurer les participants à la mise en oeuvre de leur plan marketing.

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :

  • De confirmer les budgets et échéanciers pour chaque action marketing;
  • D’avoir recours à des conseils pour l’utilisation de certains médias auprès des consommateurs;
  • De réaliser un plan de prospection de clientèle;
  • D’utiliser certains trucs pour mieux se vendre soi-même – ex. actions de COLD CALL, activités de réseautage, etc.;
  • De mettre en place des outils de mesure de son plan marketing (tableau de bord)
Daniel Tanguay Cofondateur du Réseau des professionnels de la formation du Québec (RPFQ), il est titulaire d’un baccalauréat en gestion à HEC Montréal et d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke.
Coût : 75 $ pour les deux séances
Lieu : La boîte à Startup, 471, avenue Gilles-Villeneuve, Berthierville (Québec) J0K 1A0
Les places sont limitées!

POUR NOUS JOINDRE

450 836-7007 poste 2529
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Développement Économique D’Autray
550, rue De Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0

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